Juriste IP/IT, Data Protection, Contrats commerciaux
Juriste IP/IT, Data Protection, Contrats commerciaux
Délibération de la formation restreinte n°SAN-2025-008 du 18 septembre 2025 prononçant une sanction pécuniaire à l'encontre de la société SAMARITAINE SAS
Par une délibération du 18 septembre 2025, la CNIL a prononcé une amende de 100 000 € contre un grand magasin parisien pour avoir installé des caméras de surveillance dissimulées dans ses réserves.
Confronté à une hausse des vols dans les réserves, le magasin avait opté pour l’installation de caméras qui, sous l’apparence de détecteurs de fumée, enregistraient les images et les conversations des salariés à leur insu et sans les en informer.
L’enseigne indique que ces caméras dissimulées étaient en réalité des caméras « test » ayant pour objectif de mieux comprendre comment couvrir les angles morts en vue de l’installation d’un dispositif classique de vidéosurveillance.
Découvertes par les salariés, les caméras dissimulées ont été immédiatement démontées par certains d’entre eux et la CNIL a été saisie d’une plainte par l’un des salariés.
La CNIL relève que l’enseigne n’a pas respecté les dispositions issues du RGPD à plusieurs titres :
L’installation temporaire, par l’employeur, d’un dispositif de vidéosurveillance non visible peut, le cas échéant, être admis lorsque des manquements d’une certaine ampleur commis par les salariés peuvent raisonnablement être suspectés.
Cependant, les caractéristiques du dispositif doivent être proportionnées au but recherché.
A ce titre, la CNIL rappelle dans cette affaire qu’un dispositif de vidéosurveillance permettant également d’enregistrer les conversations des salariés est excessif lorsque sa finalité est de lutter contre les vols.
Avant d’installer un dispositif de vidéosurveillance, qu’il soit visible ou non, un certain nombre de mesures doivent être mises en œuvre :
La CNIL demeure vigilante face aux dispositifs de vidéosurveillance utilisés sur les lieux de travail et aux traitements de données personnelles de salariés issues de tels dispositifs réalisés par leur employeur.
Employeurs : faites-vous accompagner pour la mise en place de dispositifs conformes, proportionnés et documentés, afin de limiter les risques, prévenir les sanctions et d’anticiper les litiges.